Avec les confinements à répétition, on pourrait se demander comment s'occuper quand on n'a pas la chance d'avoir une ludothèque à côté de chez soi (et ouverte ;-).
Après l'interview pour Tendance Ouest (en écoute juste ici), retrouvez différentes idées de création avec ce que vous trouverez à la maison ...
Des jeux de stratégie à deux
L'awélé
Pour commencer, on part en Afrique avec l'Awélé, un jeu de semailles pour deux joueurs.
Le principe est de semer des petites graines dans le champ de l'adversaire, et de les récolter quand le trou où l'on vient de finir de semer contient 2 ou 3 graines.
Pour le fabriquer à la maison, rien de plus simple : prenez une boite de 12 œufs, et placez dans chaque trou 4 cailloux.
Le couvercle de la boite peur servir à placer les cailloux que vous récoltez.
Pour découvrir la règle du jeu, vous n'avez qu'à cliquer ici!
Fanorana
Direction Madagascar avec le Fanorana.
Un jeu de stratégie à deux également, où le plateau de jeu se pose entre les deux joueurs.
Chacun va tenter de capturer les pions de l'adversaire, soit en les percutant (en avançant un de ses pions vers un pion adverse) soit en les aspirant (en éloignant un de ses pions de pions adverses).
Pour le fabriquer, vous pouvez soit tracer le plateau sur une feuille, soit en réaliser un en faisant des coutures sur un bout de tissu.
Et les pions ? Fabriquez 22 pions de chaque couleur ou trouvez comme moi des boutons...
Pour voir la règle du jeu en détails, c'est ici!
Le jeu des bâtonnets
Si vous êtes adepte de Fort Boyard, vous connaissez certainement ce jeu de stratégie à deux, le jeu des bâtonnets, consistant à retirer des bâtonnets d'un plateau de jeu.
A son tour, on choisit d'enlever 1, 2 ou 3 bâtonnets.
Pour gagner la partie, il faut laisser son adversaire retirer le dernier bâtonnet.
A la maison, il suffit de prendre 16 (ou plus!) feutres, crayons de couleur, ou tout autre objet et le tour est joué !
Le morpion à l'aveugle
Souvenez-vous de vos parties de morpion sur un bout de papier pendant des cours ennuyeux...
Ici, je vous propose de changer votre expérience du jeu en y jouant les yeux fermés !
Pour cela, créez un plateau avec du relief (du scotch épais, du tissu collé...) et 10 pions dont 5 avec du relief (ou du creux!)
Fermez les yeux, et c'est parti ! Vous allez voir que, sans repère visuel, ce n'est pas facile !
Des jeux pour bouger !
Mémory et mimes
Poussez les meubles !
Dans Mémory et mimes, vous allez former un parcours dans votre salon, avec des empreintes de pied (que vous pouvez réaliser en prenant les empreintes de toute la famille, c'est plus sympa !). Attention, pensez à alterner pied gauche, pied droit.
Ensuite, un des joueurs va commencer et va mimer soit une image que vous aurez trouver chez vous, soit un objet/animal/action que le joueur aura écrit. Le mot ou l'image est placé face cachée à côté de la première empreinte. Les autres joueurs doivent alors trouver le mot.
Le premier qui y parvient prend la place du joueur actif et, avant de faire deviner son mot, doit mimer le mot qu'il vient de deviner. Le suivant devra donc se souvenir des deux premiers mots, et ainsi de suite. Le parcours de mémoire se compliquant au fur et à mesure avec de plus en plus de mots. Dès qu'un joueur se trompe, il est éliminé.. Qui aura le plus de mémoire ?
Bouge avec une balle
Poussez encore les meubles !
Tordu de rire est un vieux jeu de la ludothèque qui fait partie des jeux parfaits pour animer un anniversaire.
L'idée : à votre tour, vous tournez une roulette deux fois : une première pour savoir où vous allez placer une balle en mousse : sous les aisselles, dans votre cou, derrière votre genou...
Puis une deuxième fois pour savoir quel mouvement vous devez faire : tourner sur vous-même, sauter à pieds joints...
Pour le fabriquer à la maison, il suffit d'inscrire sur des petits bouts de papier les positions de la balle et de les mettre pliés dans un bol.
Et de glisser dans un second bol des actions à faire : sauter sur un pied, faire la grenouille,... Vous pouvez même faire un bol spécial adultes et y mettre ainsi des mouvements plus compliqués à réaliser.
A son tour, le joueur pioche un papier dans chaque bol, et réalise les actions sans perdre la balle !
Des jeux de vocabulaire et d'imagination
Tic Tac boum junior
Tic Tac Boum junior est un jeu encore édité que vous trouverez facilement dans les magasins. Mais vous pouvez tout à fait l'adapter à la maison.
Inventez des thèmes divers, écrivez-les sur des papiers et préparez un minuteur.
En exemple de thèmes actuels : Noël, Les activités à faire pendant le confinement...
Le jeu consiste à trouver des mots sur le thème pioché pour la manche. Vous choisissez un temps pour la manche et enclenchez le chronomètre, qui restera caché de tous.
Un joueur commence à donner un mot, puis c'est au joueur à sa gauche, et ainsi de suite. Quand le chronomètre sonne, celui qui devait donner un mot perd et prend la carte thème en pénalité.
Créez vos histoires...
Dans le même esprit, vous pouvez placer sur des bouts de papiers une trentaine de mots simples : des objets, des émotions, des actions...
Par exemple : fleurs, tomber, sac, pleurer...
Si vous avez l'âme d'un artiste, vous pouvez même les dessiner, ce qui apportera encore plus de créativité grâce à une interprétation de chacun des dessins réalisés.
Ensuite, vous piochez six de ces papiers et ensemble, devez inventer une histoire, en utilisant les six mots. Chacun peut continuer l'histoire à sa guise, en essayant de "broder" entre chaque mot.
Vous pouvez même vous enregistrer et ainsi ré-écrire votre histoire rocambolesque pour la relire plus tard.
Ici, ni perdant, ni gagnant, juste le plaisir de faire quelque chose ensemble.
Des jeux pour les plus petits
Mémory tactile
Ce mémory tactile de la ludothèque (Tacti gâteaux) est très appétissant avec ses petits gâteaux...
Mais à la maison, vous ferez avec ce que vous avez...
Trouvez dans la maison des jouets ou objets de différentes formes, avec des formes ressemblantes pour piéger un peu votre enfant.
Prenez-les en photo ou dessinez-les sur une feuille, laissez votre enfant les toucher, puis placez les objets dans un sac.
Demandez à votre enfant de plonger sa main sans regarder dans le sac pour ressortir l'objet que vous lui aurez demandé...
Mémory des bouchons
Vous avez peut être des bouchons de bouteille de lait qui traînent à la maison? Alors vous pouvez créer un mémory des bouchons !
Prenez-en 6 et placez dessus des pastilles de couleurs pour les différencier.
Ensuite, créez-vous un dé (faites appel à votre mémoire ou regardez un modèle sur internet) ou prenez un dé couleur de l'un de vos jeux.
Découpez des images dans un magazine ou dessinez-en si vous êtes doué !
Ensuite cachez une image sous chaque bouchon, après l'avoir nommée et montrée à votre enfant.
Vous jouez à tour de rôle. Le joueur va lancer le dé et essayer de se rappeler l'image cachée sous le bouchon de même couleur. S'il y parvient, il gagne l'image et replace le bouchon sur une autre image. Le jeu se termine quand vous ne pouvez plus cacher 6 images. Le joueur qui a le plus d'images gagne.
Si vous n'avez pas de dé couleurs et n'avez pas envie ou le temps d'en fabriquer un, vous pouvez le remplacer par un dé classique, et mettre des chiffres sur les bouchons à la place des couleurs. Le jeu sera néanmoins plus difficile, car il est plus facile de se repérer et mémoriser par les couleurs.
Écrire commentaire